Entreprises à impact, les entreprises du monde d’après ?

Une production

Si 2001: L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick est sans conteste un chef d’œuvre, force est de reconnaître qu’il nous en dit plus sur l’époque de sa production que sur l’année qu’il est censé dépeindre. L’anticipation a des vertus, mais pas celle de prédire l’avenir. Au contraire, elle nous permet de reprendre pied avec le présent, de nous en éloigner pour mieux y revenir. Économie post-covid, modes de travail de demain… on spécule beaucoup sur la sortie de crise. Ces prédictions à grand renfort d’analyses statistiques manquent souvent d’un élément moteur : une histoire.

Parce que le futur semble plus incertain que jamais, il nous semble primordial de commencer à agir dans le présent. Car faire advenir le changement dès aujourd’hui, c’est ça avoir un impact. Pour cela nous avons besoin de récits collectifs. Ces récits n’ont pas vocation à se réaliser mais à nous faire avancer. Collaborations plus étroites entre les acteurs économiques ou utilisation accrue des outils numériques, les histoires que nous pouvons raconter sont multiples. C’est à nous d’en décider. Mais il semble important de les formuler pour répondre à une urgence bien présente : celle de ré-apprendre à travailler ensemble. 

#Solidarité d’Aujourd’hui

MAIF est une entreprise pionnière, qui place l’humain et le bien commun au cœur de son modèle, depuis 1934. L’objectif et la conviction de MAIF, porté par Pascal Demurger, est de démontrer qu’une entreprise peut, grâce à un modèle résolument tourné vers des engagements sociétaux et environnementaux forts, peut avoir un modèle économique performant.

Elle prouve encore aujourd’hui, dans l’épreuve que nous traversons, que ce modèle est une force :

  • en déployant sa plateforme Share Entraide, conçue pour faire face aux catastrophes naturelles et venir en aides aux sinistrés, au profit des personnels soignants et des personnes isolées.
  • en soutenant ses sociétaires impactés par la crise, en remboursant notamment une partie de la cotisation d’assurance auto
  • en offrant aux sociétaires personnels soignants ou mobilisés les options « panne 0 km » et « véhicule de remplacement »

Le MAIF START UP CLUB, en cohérence avec ses valeurs et celles de MAIF, soutient lui des initiatives solidaires et à impact que nous vous proposons de découvrir dans des interviews ou bien dans le cadre de la table ronde organisée #àlamaison, le vendredi 24 avril.

Les Interviews

Dans ces interviews, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui font le quotidien de la lutte contre le COVID-19. Des initiatives, petites ou grandes, qui portent au plus haut la solidarité envers les personnels soignants et les plus démunis. Et qui en font également des héros, nos héros ! Alors, tout simplement, un grand merci à vous !

La Table-ronde

Partons à la rencontre de 4 acteurs à Impact, qui nous présentent leurs initiatives solidaires respectives, pour venir en aide aux citoyens impactés par la crise :