Permettre la résilience des organisations et des collaborateurs pour faire face à la crise Covid-19

Une coproduction

A l’échelle de notre vie, de notre foyer, de nos proches ou de notre entreprise, nous sommes tous partagés entre l’intuition que tout va changer et le besoin de maintenir nos repères durant cette parenthèse confinée. Alors que chacun se trouve confronté à la nécessité d’opérer des choix dont les implications dépassent l’échelle de sa seule personne, la conscience d’un destin collectif n’a jamais été aussi nécessaire. Savoir trancher, construire un destin commun, s’engager pour soi et pour autrui, sont autant de traits constitutifs du leadership dont nous devons tous faire preuve aujourd’hui. 

Ce sont dans les moments difficiles que naissent et se révèlent les leaders, fruits de la rencontre d’un talent et d’un moment. Nous sommes dans le moment et c’est l’occasion pour chacun de révéler ses talents. De la maîtrise de soi, exercée par le citoyen responsable qui sait qu’il doit renoncer au plaisir d’une après-midi ensoleillée pour le bien commun, au véritable leadership collectif du dirigeant qui met tout en oeuvre pour assurer le bien-être de ses salariés, de ses clients, voire de la société durant la crise. 

L’honnêteté, le courage, l’empathie sont les 3 qualités que les véritables leaders sauront mettre en oeuvre. L’honnêteté pour créer les conditions de la confiance – ciment de toute relation, d’autant plus à distance  ; le courage de prendre les décisions difficiles – qu’il s’agisse de fermer son entreprise ou de piocher largement dans sa trésorerie pour s’assurer du bien-être de ses collaborateurs ; et surtout l’empathie, c’est à dire la capacité à accepter et tenir compte des bouleversements émotionnels provoqués par la perte du contact physique avec les autres à laquelle nous faisons tous face.

Peut-être que la seule leçon pour l’après-crise se trouve là finalement : nul besoin d’être parfait, nous devons surtout nous attacher à être plus humains. Dans l’incertitude qui règne et qui continuera sans doute encore, le véritable leader n’est pas celui qui possède toutes les réponses, mais celui qui saura rassembler autour de lui et dessiner des perspectives pour les autres.

#1 – Web-Conférence « Comment être un leader lorsque tout bascule ? »

L’importance du leadership en temps de crise avec

  • Carole Arnaud, Directrice de Mission Talent & Organization chez Accenture,
  • Charlotte Girard-Fabre, experte en gestion de crise et des conflits.

#2 – Interview de Yohann Bollack, responsable de la gestion des Talents et des Organisations chez Accenture France

#3 – Table ronde « Comment anticiper la sortie de crise ? »

L’impact de la crise sur la stratégie, la formation des collaborateurs et la préparation au retour au bureau, avec

  • Benoît Praly, fondateur de DOMOSCIO,
  • Dominique Movellan, responsable de l’Université d’Entreprise de la MAIF
  • Julien Fanon, Managing Director chez Accenture Strategy