(Re)travailler ensemble 

… Les relations digitales ont-elles gagné la bataille ? Pourra-t-on travailler avec tout le monde ? Comment retrouver du sens individuellement et collectivement ? Va-t-on vers plus de logiques partenariales et de coopération ? Comment (re)faire équipe et communauté ? Comment networker ? Distanciation sociale et confiance feront-elles bon ménage ?… 

On se pose tous énormément de questions sur ce long maintenant qui s’annonce. Et si on se les posait ensemble ? La fiction nous aide à imaginer, à nous projeter, à adhérer ou à rejeter, et surtout à commencer à agir. 

Revivez les 4 newsletters-fictions de notre cycle, inspirées de faits réels que nous avons imaginé avec le collectif le Coup d’Après, après nous être interrogé sur nos expériences respectives de la période actuelle :

Comme un Lundi #1 – Par Noémie Aubron

Comme tous les lundis, vous arrivez au bureau, tout·e heureux·se de retrouver cette ambiance, ces odeurs et ces bruits si familiers. Comme vous n’avez pas d’enfants, vous êtes dans la vague de salariés autorisée à vous rendre physiquement sur votre lieu de travail tous les lundis, entre 11h et 20h. Le reste du temps, vous travaillez depuis votre domicile. Alors, vous profitez tant que vous pouvez de cette petite parenthèse ! Vous saluez vos collègues présents, en respectant les distances de sécurité marquées au sol. Comme il n’était pas évident de décrypter les émotions au travers des masques, certains se sont équipés de masques transparents qui laissent entrevoir les sourires. Il faudra que vous pensiez à vous en procurer un, c’est quand même plus sympa ! (…) lire la suite

Comme un Lundi #2 – Par Pauline Rochart

Lundi 7 Septembre 2020 Un air de rentrée pas comme les autres. Depuis le « déconfinement » en mai dernier, 60% de l’effectif de votre entreprise est passé en télétravail. Si avant l’épidémie, les RH autorisaient 1 jour de télétravail par semaine pour 4 jours de présence au bureau, le ratio s’est aujourd’hui inversé. 9h, vous entrez dans votre open-space. Les gestes barrières n’ont pas disparu et ce drôle de « check » de pieds a remplacé la traditionnelle poignée de main. Même si vous lui trouvez toujours un côté cocasse, vous vous êtes habitués à ce ballet de jeu de jambes. Sauf quand, comme aujourd’hui, Robert vous court dans les pattes en criant « attention, petit pont ! ». Vous n’êtes pas mécontent de ne le voir qu’une fois par semaine celui-là. (…) Lire la suite

Comme un Lundi #3 – Par Pamela Bellier et Matthieu Gioani

Comme tous les lundis, vous, chargée de clientèle, arrivez au travail, un peu inquiète de ce qui vous attend. Hier soir, vous avez reçu un message paniqué de votre collègue Antoine, qui vous indiquait que les derniers ratings sociaux n’étaient pas très favorables : une moyenne de 3/5 dans les notes utilisateurs sur les dernières 48h, ça peut vous faire baisser d’un cran votre note d’entreprise responsable ! (…) Lire la suite

Comme un Lundi #4 – Par Laetitia Vitaud

Comme tous les premiers lundis du mois, Suzanne a rendez-vous avec son focus group pour tester la nouvelle version du jeu en ligne qu’elle est en train de développer. Son entreprise, qui s’est lancée comme des milliers d’autres dans la grande course des jeux sociaux, espère voir son produit rafler la mise cette année et emporter l’adhésion de millions d’utilisateurs (…) Lire la suite

S’évader ensemble grâce à la fiction

“Comme un lundi” est une série de quatre newsletters-fictions, complétée d’un atelier de partage. Ce format aborde des futurs possibles sous forme de fictions, racontées par des regards aiguisés sur les usages à venir. Son but n’est pas de prédire l’avenir, mais de poser des questions.

Nous avons éclairé certains imaginaires avec les fictions, en créant du rejet et parfois de l’adhésion, en ouvrant le champ des possibles et en permettant à des convictions d’émerger. L’atelier nous a permis de passer à l’action de manière à concourir à créer un futur probable et désirable.

Pendant cette heure, nous avons ainsi, avec les intervenants, donné quelques clés pour structurer vos ressentis face à ces futurs possibles et ainsi développer quelques convictions pour construire une première liste d’actions.

Retrouvez-ici le replay de l’atelier (durée de visionnage : 1h)

Et la conclusion de Thomas OLLIVIER, CEO du MAIF START UP CLUB (durée de visionnage : 5 min)

« Comme un lundi » est un cycle imaginé par le MAIF START UP CLUB, en partenariat avec Le coup d’après, collectif de design fiction.

Vous souhaitez suivre l’actualité du MAIF START UP CLUB ? Abonnez-vous à notre newsletter ici