
L’avion et la voiture individuelle, c’est has been
Retours sur un voyage initiatique
Il y a quelque jours, l’entreprise Air France annonçait qu’elle allait compenser l’impact CO2 de tous ses vols intérieurs à partir de 2020. Dans le même temps le train de nuit ne s’est jamais aussi bien porté. Le transport lent serait-il de retour ? La voiture individuelle pourrait-elle être interdite un jour ? Les vols courte distance ont-ils encore un avenir ? Une chose est sûre : la conjugaison de préoccupations environnementales et contraintes réglementaires nouvelles annoncent un déclin des modes de transport très impactants.
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour affronter ces défis, en anticipant et accompagnant leurs collaborateurs vers des usages raisonnés. L’événement organisé au MAIF Start Up Club jeudi 10 Octobre dernier était l’occasion d’échanger avec trois acteurs qui s’engagent pour une mobilité en prise avec ces enjeux.

LE MAAS (Mobility As A Service), LA SOLUTION CONTRE “L’AUTO-SEULISME”
Le MaaS (Mobility As A Service) vise le dépassement de la voiture individuelle via une meilleure intégration des différents modes de transport. Pour David Lainé, l’expert MaaS de Transdev, également fondateur d’IndigoWeel, l’expérience utilisateur est l’enjeu principal pour faire advenir ces nouveaux usages. Il est primordial que les nouvelles offres aient la granularité nécessaire pour pour couvrir “l’ensemble des besoins de mobilité qui faciliteront la vie des usagers, quels que soient les territoires sur lesquels ils se déplacent.” Pour inventer ces nouvelles offres, “Transdev privilégie d’ailleurs des startups françaises que des géants américains” >> Lire la suite