Jeudi 27 juin – 09h/17h30

Dans cette masterclass, vous appréhenderez les communautés et leur potentiel d’engagement, découvrirez les ingrédients clés pour en incuber et en animer et expérimenterez dans des ateliers d’intelligence collective leur pouvoirs transcendants.

L’équipe du Maif Start Up Club vous propose de participer à une masterclass dédiée à un sujet qui lui tient à coeur et qui fait aujourd’hui la singularité de son dispositif : la communauté. Dans cette Masterclass, exclusivement préparée et animée par Ouishare et MakeSense, vous :

  • appréhenderez le concept de “communautés”.
  • comprendrez à quel point elles sont bien plus que des réseaux ou des groupes.
  • découvrirez les ingrédients nécessaires à leur incubation et à leur développement.
  • expérimenterez à travers des ateliers d’intelligence collective, qu’elles sont des outils formidables pour susciter de l’engagement et de fédérer des énergies humaines autour d’un projet collectif.

Facebook, Blablacar, La ruche qui dit oui et bien d’autres entreprises en ont fait leur fer de lance. La communauté, véritable vecteur d’engagement, rassemble des personnes aux intérêts communs qui oeuvrent dans un même objectif. Basée sur la confiance et le partage de valeurs communes, une communauté est à la fois un formidable espace de développement personnel et professionnel tout en étant un projet collectif généralement puissant et fédérateur.

Les entreprises souhaitent faire de leurs utilisateurs ou clients des promoteurs ; faire de leurs employés des experts ou encore créer des synergies entre leurs partenaires. Les communautés sont bien souvent un moyen efficace d’y parvenir. Encore faut-il savoir les incuber et les animer. Pour créer une communauté, il faut un certain nombre d’ingrédients : un objectif fédérateur, une culture collaborative, des règles communes, une gouvernance partagée et des principes de fonctionnement.

À l’occasion de cette Masterclass, nous vous proposons de vous familiariser avec ces ingrédients et de partager avec vous nos recettes éprouvées pour “faire communauté”. À travers l’utilisation du “Community Canvas”, nous prendrons un cas réel (communauté existante ou en projet) pour en analyser le potentiel et le fonctionnement. Au cours de la journée, nous travaillerons en groupes pour appliquer concrètement les enseignements, les modalités et les concepts de l’incubation et l’animation de communautés.

Cette Masterclass est préparée et animée par :

  • Ouishare, collectif présent dans une vingtaine de pays à travers près de trente communautés
  • MakeSense, communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations pour résoudre des défis sociaux et environnementaux.

Programme

Notre intention pour cette journée :

  • Appréhender le concept de “communauté” de manière concrète et pratique
  • Découvrir les ingrédients indispensables pour “faire communauté”
  • Mieux comprendre la posture de community manager et sa nécessaire évolution
  • Beta-tester votre projet de communauté à l’occasion de cette journée au travers ateliers d’intelligence collective
  • Expérimenter les principes d’une communauté à travers le groupe de participants à la Masterclasse lui-même

Pour répondre à ces objectifs, nous vous proposons un programme mêlant théorie et pratique dans des ateliers d’intelligence collective :

  • Communautés – quoi, pourquoi ?
  • Une communauté, portrait chinois ? – Nos partis pris sur l’incubation de communautés
  • 4 ingrédients pour incuber une communauté – Mise en pratique après la théorie et construction de votre projet de communauté autour du Community Canvas.
  • Comment faire passer votre communauté à l’échelle – Petit guide à destination des community managers
  • Confrontez vous à notre crash test pour voir si votre projet de communauté est suffisamment solide et obtenez des retours de vos pairs pour consolider votre roadmap.

Facilitateurs | animateurs

Cette Masterclass a été préparée par MakeSense et Ouishare. Ces deux collectifs se sont construits par l’incubation de premières communautés, qui depuis ont essaimé aux quatre coins du monde.

MakeSense et Ouishare ont allié leurs connaissances et savoir-faire dans une Masterclass exclusive sur l’incubation et l’animation de communautés.

Elle sera animée par :

  • Martin Werlen, Connector Ouishare (Montréal puis Lyon). Martin est spécialiste de l’accompagnement d’entreprises en forte transformation et des méthodes d’intelligence collective. Il accompagne les entreprises à se transformer, créer des communautés et explorer de nouvelles pratiques de collaboration. Il s’intéresse à toutes les transformations du travail, les expérimente au quotidien et travaille à détecter les signaux faibles qui nous permettent de dessiner le futur des organisations.
  • Jef Boisson est Président de Ouishare. Il met à profit ses 25 années de vie professionnelle pour incuber des projets d’innovation sociale et porter, dans le monde de l’entreprise, une autre vision de notre société.  Par exemple en accompagnant les entreprises qui sont prêtes à mettre en place des organisations distribuées et des pratiques collaboratives, terrains particulièrement propice à l’incubation de communautés.
  • Solène Aymon, est responsable du Développement et la Croissance de la communauté makesense. Avec un parcours mêlant sciences humaines, marketing et stratégies de marques, à la fois au sein d’agences et d’ONG, Solène est en charge des parcours d’engagement au sein de makesense.
    Ce terrain de jeu unique permet de lui rebasculer ses apprentissages via d’accompagnement d’autres acteurs à la création de communautés.

Public cible

Cette Masterclass est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent incuber et/ou animer des communautés :

  • Managers et employés d’entreprises ou d’institutions publiques,
  • Startups
  • Indépendants et porteurs de projets

Plusieurs recommandations sur votre participation :

  • N’hésitez pas à venir avec un collègue, l’expérience n’en sera que plus riche et les enseignements à appliquer, plus nombreux.
  • L’idéal est de venir avec des exemples d’animation de communautés (bons ou mauvais) et des projets d’incubation (que ce soit des communautés externes ou internes à votre entreprise / organisation).

Format

  • Alternance de concepts clés et d’ateliers pratiques pour faire l’analyse d’une communauté existante ou poser les bases d’une nouvelle communauté,
  • Un cas réel de travail en groupe pour appliquer les concepts proposés et lancer sa communauté,
  • Une expérience pour échanger avec d’autres professionnels et créer une première communauté de pratique.

Résultats attendus

A l’issue de cette Masterclass, vous aurez appréhendé le potentiel des communautés et vous détiendrez les outils, méthodes et principes nécessaires pour les lancer et les animer.

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez << ici >>

+ d’infos

Pour toute question sur cette Masterclass MAIF START UP CLUB x Ouishare (informations supplémentaires, logistique, organisme de formation, tarifs, etc.), n’hésitez pas à nous contacter directement : hello@maifstartupclub.com‍ ou martin@ouishare.net !

Restez connecté avec l'actu du Start Up Club