• Masterclasse
    Pentagrowth

    Paris - Mercredi 7 novembre à 9:00

    À l’ère du tout numérique, la Méthodologie Pentagrowth offre une nouvelle approche pour qu’entreprises et startup identifient de nouvelles opportunités de développement et de nouveaux modèle économiques.

    À l’ère du tout numérique, la Méthodologie Pentagrowth offre une nouvelle approche pour qu’entreprises et startup identifient de nouvelles opportunités de développement et de nouveaux modèles économiques.

    Cette méthodologie Pentagrowth a été développée par Ideas for Change à la suite de l’analyse de 50 entreprises dont le nombre d'utilisateurs et les revenus ont augmenté de plus de 50 % pendant cinq années consécutives. Cette recherche a débouché sur un cadre d'analyse et de réflexion qui alimente cette journée de formation.

    En fil rouge de la formation, chaque équipe travaillera sur un challenge lié à sa propre entreprise et il vous sera proposé d’ :

    • Identifier les actifs à forts potentiels,
    • Explorer les éléments à disposition dans votre écosystème,
    • Imaginer de nouvelles interactions qui génèrent de la valeur pour tous les agents impliqués,
    • Concevoir les relations qui tirent parti de l'écosystème,
    • Créer un premier prototype pour adresser les opportunités identifiées.

    Public cible : Managers et employés d’entreprises qui recherchent de nouvelles opportunités de développement (il est conseillé d'être plusieurs par entreprise)

    Format : La formation alterne des concepts issus de l’observation des entreprises à forte croissance et des travaux de groupe pour travailler sur un challenge propre à son entreprise.

    Résultats attendus : À l’issue de cette Masterclasse, vous vous serez approprié une méthodologie structurante pour repenser votre modèle d’entreprise, vous aurez détecté de nouvelles opportunités de croissance pour votre startup et vous aurez identifié les moyens de les mettre en oeuvre avec votre équipe.

    Pour toute question sur les Masterclasses MAIF START UP CLUB x Ouishare (informations supplémentaires, logistique, organisme de formation, tarifs, etc.), n'hésitez pas à nous contacter directement : hello@maifstartupclub.com

    ---

    Cette Masterclasse s'inscrit dans le cadre d'un cycle de masterclasses organisées par MAIF START UP CLUB en partenariat avec Ouishare. Voici les informations des 3 autres sessions :

    • Vendredi 12 octobre : MASTERCLASSE - Design d'écosystèmes
      À l’occasion de cette Masterclasse, nous vous proposons de changer radicalement de paradigme : d’une conception de votre écosystème sur la base d’une relation-fournisseur client à celui centré sur les relations et interactions.
    • Vendredi 19 octobre : MASTERCLASSE - Design de plateformes
      En partant des écosystèmes dans lesquels votre organisation évolue ou souhaite évoluer, et sur la base d’outils méthodologiques éprouvés, nous vous proposerons de construire les bases organisationnelles et opérationnelles de votre plateforme : à quels agents de votre écosystème elle s’adresse, par quel moyen créer la rencontre entre ses agents, quel parcours utilisateur, quelles proposition de valeur ?
    • Mercredi 5 décembre : MASTERCLASSE - Intelligence collective
      Dans cette Masterclasse, nous vous proposons de mettre l’intelligence collective au service de la transformation de votre organisation. Au cours de la journée et en partant de défis auxquels vous faites face au quotidien, vous allez imaginer en groupe une étape de transformation pour laquelle vous allez mettre en place les conditions de l’intelligence collective.
    • Jeudi 24 janvier 2019 : MASTERCLASSE - L’économie des API
      Les API (Application Programming Interfaces) permettent à 2 systèmes, logiciels, applications connectés d'interagir de manière automatisée. Ces interfaces programmables sont à l'origine d'empires comme Facebook, Salesforce, Google, Netflix, Paypal, Twitter, Amazon Web Services et bien d'autres encore. Nous vous proposons dans cette Masterclass de comprendre les ressorts des API, leur potentiel et leurs externalités.

    ---

    Depuis une dizaine d’années dans nos entreprises, la révolution numérique et l’avènement des pratiques collaboratives bouleversent les approches économiques basées sur les modèles "producteur / consommateur" et la rationalité des acteurs économiques. Sous la pression d’acteurs émergents, nous avons quitté un environnement de certitudes et sommes passés dans un monde incertain, complexe et mouvant dans lequel savoir innover et s’adapter sont les nouveaux mots d’ordre.

    Si personne ne peut prédire l’avenir, on sait en revanche avec certitude que le terrain de jeu de nos organisations change de paradigme. La concurrence est éphémère mais elle bouleverse les codes du marché. Les concurrents sont de moins en moins identifiables : il sont partout et souvent où on ne les attend pas. Les maître-mots sont devenus “écosystème” et “coopération” et semblent sonner comme des gages de longévité.

    Cette nouvelle donne est source d’opportunités exceptionnelles mais elles sont encore inexploitées et intangibles car les entreprises n’ont pas encore pris leurs marques dans ce nouveau terrain de jeu. Il s'agit de :

    • prendre conscience des nouvelles règles et des nouveaux enjeux et en particulier de l’importance de raisonner désormais en termes globaux d’écosystèmes,
    • redéfinir leur rôle et leur organisation. En particulier il est vital qu’elles recomposent leurs pratiques en s’inspirant des modèles de plateformes et d’intelligence collective qui sont parfaitement adaptés à ce nouveau contexte,
    • les encourager à mettre en oeuvre la technologie à bon escient et en particulier à intégrer les enjeux des API (Application Programming Interface) qui sous tendent toutes les communications entre les plateformes,
    • leur montrer comment procéder à une analyse complète de leurs ressources (avec la méthode Pentagrowth par exemple) sur lesquelles elles pourraient s’appuyer pour poursuivre leur croissance.

    Le MAIF START UP CLUB & Ouishare vous proposent un cycle de plusieurs Masterclasses pour comprendre et vous approprier les codes de ce nouvel environnement.